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  • Photo du rédacteurCaroline

SAD

Dernière mise à jour : 18 nov. 2021

Seasonal Affective Disorder




Nous le savons tous bien, l’automne est arrivé au complet, les jours raccourcissent et s’assombrissent, le temps se refroidit, la nature se replie doucement sur elle-même…non seulement les plantes mais aussi le corps humain suivent ces cycles saisonniers.


Seasonal Affective Disorder est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, car il s’agit d’un phénomène lié aux hormones. Saviez-vous que les femmes ont un risque de dépression 2 fois plus élevé que les hommes? Et 5 fois plus de risque de dépression hivernale?


Ce trouble affectif saisonnier est un état d’esprit perturbé par le changement des saisons. Les problèmes de SAD peuvent aller d’une légère fatigue accompagné d’une concentration réduite à une dépression sévère. Les termes mentionnés dans ce contexte sont ; la fatigue printanière, la fatigue automnale et la dépression hivernale. Pour toutes les formes, c’est principallement le manque de lumière qui provoque les plaintes.


SAD est lié à l’horloge biologique qui est influencé par la quantité de lumière. La lumière du soleil pénètre dans la rétine et déclenche des processus chimiques dans le cerveau. Cela se produit dans l’hypothalamus, qui est situé au centre du cerveau. Les susbstances qui y sont produites régulent notre horloge biologique. L’hormone mélatonine est l’une de ces substances et elle provoque la somnolence. La production de cette hormone est perturbée, provoquant une léthargie, un apathie et plus de fatigue.


Le niveau de séretonine est également perturbé par SAD, tout comme chez les personnes souffrant de dépression normale. Ce neurotransmetteur régule, entre autres, la sensation de bien-être, d’où les humeurs moroses.


Tout cela à avoir avec le ritme circadien. C’est le rythme principal de l’horloge biologique du corps. Il régule votre rythme veille-sommeil, mais aussi, par exemple, votre température corporelle, votre rythme cardiaque, votre métabolisme et la libération d’hormones.


Le rythme circadien passe par un cycle de 24 heures ou d’un jour. Il est controlé par une horloge principale dans le cerveau et suit l’alternance entre jour et nuit ou entre le réveil et le sommeil. De plus, dans presque tous les tissus et organes, il existe également une horloge périphérique qui régule les processus hormonaux et le métabolisme sur place. Les horloges périphériques suivent le rythme de l’horloge principale, mais peuvent également être influencées par des facteurs externes, tels que l’exposition à lumière du jour, l’alimentation et l’activité physique.


Le corps fonctionne à son meilleur lorsque toutes les horloges sont synchronisées avec l’horloge biologique principale


 


Les symptômes de SAD sont :

  • Un rythme de sommeil perturbé

  • Un sentiment de dépression pour lequel il semble n’y avoir aucune raison apparente

  • Une alimentation perturbée (plus envie du sucré, salé, gras)

  • Vous enfermer davantage, ce qui vous rend encore plus anxieux


 


En conséquence, la plupart veulent simplement s’allonger sur le canapé avec un livre pendant ces mois de saison sombre et de préference avec du salé, du sucré ou toute nourriture qui rend encore plus déprimante

La bonne nouvelle est que SAD ressemble à une véritable dépression, mais ce n’est pas le cas!


Quelques clefs naturopathiques pour rester loin de SAD de manière naturelle :


  • Technique de rayonnement : recherchez votre portion quotidienne de lumière de jour naturelle, c’est très important pour la stimulation de vitamine D

Il existe également diverses options d’un grand secour pour ceux qui ne voyagent pas au soleil pendant les mois d’automne ou d’hiver et doivent se contenter des jours sombres de notre pays pendant ces saisons

- Luminothérapie

- Chromothérapie

- Sauna infrarouge

Faire régulièrement quelques séances de 15 à 30 minutes vous permet de prévenir la dépression saisonnière chronique.


  • Alimentation :

Supprimez les aliments pro-inflammatoires :

aliments transformés industriels, plats préparés surgelés, viande rouge, huile de palme, huile d’arachide, cacahuètes, laitages de vache, produits de panification (pain, pizza, pannini, viennoiseries), huile de tournesol, huile de pépins de raisin.


Favorisez les aliments anti-inflammatoires :

fruits et légumes frais, jus de légumes, curcuma, noix, poissons riche en omega 3, huile de colza, huile d’olive, huile de noix, huile de lin


Augmentez les aliments riche en antioxidants :

les épices comme le curcuma, gingembre, cannelle, poivre, le chocolat noir, le cacao cru

tout ce qui est cru et coloré sont des aliments hautement antioxydants


Favorisez les aliments riches en L-tryptophane, le précurseur de la sérotonine : laitue, pomme, pomme de terre, banane, lait de coco…


Favorisez les amandes, la purée d’amandes, les oleagineux en général


Favorisez les aliments riches en magnésium : légumineuses, maquereau, cacao cru, oléagineux


Favorisez les aliments riches en vitamine B : légumes frais, poissons gras


Consommez des probiotiques tels que la choucroute…


  • Respectez votre rythme jour-nuit et allez dormir plus tôt en hiver

  • Faites une cure de vitamine D, vous dormirez mieux et vous vous réveillerez avec plus d’énergie le matin

  • Offrez-vous régulièrement pendant ces jours sombres un massage relaxant ou énergétique

  • Découvrez les effets calmants, détoxifiants et universellement relaxants d’un bain de vapeur


Comment le cabinet Cajolie peut-il vous aider?


  • Massages

Relaxant, détoxifiant, énergétique, drainage de lymphatique


  • Réflexologie

Réflexologie plantaire, massage relaxant des pieds


  • Bain de vapeur avec aromathérapie personnalisée

Renforce l’immunité

Élimine les vaisseaux sanguins, ce qui améliore immédiatement la circulation sanguine

Les pores de la peau s’élargissent également, ce qui permet un nettoyage en profondeur de la peau, ce qui se traduit par une peau plus douce et plus élastique avec un plus grand éclat

Active le renouvellement cellulaire, réduisant les problèmes de peau tels que l’acné et la dermatite

Réduction immédiate des douleurs locales, articulaires, musculaires et cicatrisation plus rapide

Aide à résoudre les symptômes des rhumes persistants, détoxifie les poumons, expulse l’excès de mucus

Les toxines telles que l’alcool, la nicotine, le cholestérol, les métaux lourds et d’autres organismes envahissants sont expulsées dans le bain de vapeur lorsque le corps se réchauffe


  • Chromothérapie

Il s’agit d’une forme de chromothérapie/luminothérapie, dans laquelle un équilibre énergétique perturbé est rétabli dans le corps, de sorte que certaines plaintes disparaissent

A un effet positif sur le corps et l’esprit


  • Coaching

Tous les conseils et outils nécessaires pour encadrer votre biorythme, afin que vous puissiez traverser sans problèmes les mois d’hiver

  • Thérapie nutritionelle

Une thérapie nutritionnelle personnalisée et adaptée à vos besoins.

Votre constitution, tempérament et metabolisme seront pris en compte.

+ recettes, conseils et outils



 

Action d'hiver


Action pour vous donner un coup de pouce pendant les mois les plus sombres de décembre et janvier

Massage (1h) suivi d’un bain vapeur avec aromathérapie + chromothérapie (20’) et un conseil nutritionnel selon votre métabolisme : 180 euro (cajolie Knokke)


Cajolie Knokke : Kalvekeetdijk 73, 8300 Knokke-Heist

Cajolie Gand : Osteopathiegent, Gordunakaai 14, 9000 Gand


Prendre un rendez-vous via carobe@telenet.be ou par tel 0473/89.78.79

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